Pourquoi vous avez besoin d’une vidéo d’explication animée pour votre entreprise

Les vidéos explicatives animées sont un outil parfait pour attirer les visiteurs sur votre site et leur faire connaître les avantages et les caractéristiques clés de votre produit.

Selon Nielsen Research, Training and Consulting Group, l’utilisateur moyen passe environ 10 à 20 secondes sur un site s’il n’y a aucune raison impérieuse de rester plus longtemps.

Et les dix premières secondes sont essentielles pour donner à l’utilisateur cette raison de rester en exposant clairement votre proposition de valeur.

Avec une si courte période de temps, vous ne pouvez pas compter uniquement sur le texte et les moyens graphiques pour attirer leur attention.

Si vous vous démarquez de vos concurrents, si vous avez un avantage distinct ou si vous offrez un service ou un produit unique, vous devez montrer cela aux utilisateurs, qui n’ont souvent ni le temps, ni le désir d’examiner pourquoi ils devraient accepter VOTRE offre.

Pourquoi la vidéo fonctionne-t-elle mieux ?

Examinons le domaine de la psychologie : seulement 20 % des gens se souviennent de l’information qu’ils ont lue et seulement 10 % se souviennent de ce qu’ils ont entendu.

Des études de suivi oculaire montrent que les lecteurs d’Internet portent une attention particulière aux images porteuses d’information. En fait, lorsque les images sont pertinentes, les lecteurs passent plus de temps à regarder les images qu’à lire le texte sur la page.

En même temps, nous apprenons que l’information visuelle est traitée 60 000 fois plus vite que le texte.

Sur la base de ces statistiques, nous devrions accepter que le texte et l’audio sont moins efficaces que la communication non verbale, et peuvent influencer un pourcentage plutôt faible de votre public.

Des vidéos explicatives animées sont capables d’articuler clairement votre service ou produit en moins d’une minute ou deux. Et comme la vidéo permet aux gens d’acquérir plus d’informations en moins de temps que la lecture, vous avez une grande chance de gagner ces 10 secondes critiques et d’attirer l’attention des utilisateurs.

De plus, les vidéos explicatives animées impliquent à la fois une communication visuelle et audio qui améliorent considérablement la perception.

Ces petites théories psychologiques fonctionnent-elles lorsqu’elles sont appliquées au marketing en ligne ? Des faits récents montrent que c’est vraiment le cas.

Les dernières tendances vidéo

Cisco dans son VNI Global IP Traffic and Service Adoption Forecasts pour 2014-2019, indique que d’ici 2019, la vidéo représentera jusqu’à 80% du trafic total contre 67% en 2014.

Ainsi, selon “The Top 7 SEO Trends That Will Dominate 2016” de Forbes, il est temps de cesser de prendre la vidéo et le multimédia comme un outil supplémentaire de marketing en ligne, qui ne fait que compléter les informations textuelles. Forbes prédit que les entreprises B2C essaieront d’utiliser plus de vidéo en raison de sa plus grande portée, de son engagement, de son efficacité et de son retour sur investissement global par rapport au contenu texte. Il semble que les marques B2B suivront la tendance dans un proche avenir.

Ces prévisions sont basées sur des statistiques prouvant que les clients et les entreprises aiment la vidéo.

Selon les statistiques de marketing vidéo de Wyzowl 2018, qui ont été recueillies en interrogeant 570 répondants uniques en décembre 2017, nous pouvons identifier les tendances suivantes :

  • 99% des entreprises qui utilisent la vidéo disent qu’elles continueront à le faire en 2018
  • 85% des entreprises considèrent la vidéo comme un élément important de leur stratégie marketing. (en hausse par rapport à 82% en 2017)
  • 82 % des entreprises prévoient dépenser davantage en marketing vidéo en 2018. (le même pourcentage que l’an dernier)
  • 78% des spécialistes du marketing disent que la vidéo leur donne un bon retour sur investissement. (en baisse par rapport à 83% en 2017)

Une efficacité vidéo pour le développement des affaires :

  • 97 % des spécialistes du marketing affirment que la vidéo a aidé les utilisateurs à mieux comprendre leur produit ou service.
  • 76 % disent que cela les a aidés à augmenter leurs ventes.
  • 47 % disent que cela les a aidés à réduire le nombre de demandes d’assistance.
  • 76 % disent que cela les a aidés à augmenter le trafic.
  • 80% des spécialistes du marketing disent que la vidéo a augmenté le temps d’attente sur leur site Web.

En fin de compte, sur les 19 % d’entreprises qui n’utilisent pas la vidéo, 65 % disent qu’elles ont l’intention de commencer à l’utiliser en 2018. (en hausse par rapport à 34% en 2017)

Mais pourquoi l’animation ?

Oui, les vidéos explicatives animées ne sont qu’un moyen de visualisation, et il n’y a pas de raison majeure pour vous de choisir exactement ce type de contenu vidéo pour chaque occasion.

Dans certains cas, la mise en scène d’une vidéo avec de vrais acteurs et accessoires est plus efficace et raisonnable.

Néanmoins, il y a quelques avantages importants de la vidéo explicative animée par rapport à d’autres visuels :

  • La vidéo d’animation explicative est parfaite pour les secteurs d’activité où il est difficile de présenter et de vendre un produit par le biais d’autres types de vidéo ou de méthodes promotionnelles, par exemple, vous développez des sites Web ou vous êtes engagé dans la publicité contextuelle. Votre vidéo explicative doit inclure des informations sur les problèmes des clients cibles, les avantages de l’entreprise et de son flux de travail, plusieurs cas avec des chiffres et ainsi de suite. Vous devez admettre qu’il est assez difficile de montrer la croissance du trafic en vidéo à moins qu’il ne soit animé. Pratiquement toutes les informations peuvent être visualisées à l’aide de vidéos explicatives animées – et c’est son principal avantage sur la vidéo réelle.
  • Des personnages animés et animés, accompagnés de dessins animés accrocheurs, déclenchent des émotions fortes et créent une atmosphère très spéciale qui capte l’attention du public, ce qui ajoute une composante émotionnelle aux arguments rationnels et améliore l’effet désiré. Il est plus facile et plus intéressant pour l’auditoire de suivre le fil de l’histoire, lorsque des sentiments positifs sont en jeu et que l’information présentée dans la vidéo est plus susceptible de rester dans la mémoire. De plus, les vidéos explicatives animées sont associées à un outil de marketing dans une moindre mesure que les vidéos mises en scène – et c’est pourquoi elles ne sont pas présentées comme une publicité irritante ou gênante.
  • Les personnages peuvent voler, danser, chanter et porter n’importe quel costume, tandis que l’action peut se dérouler à n’importe quelle période historique et dans nimporte quel lieu géographique. Cela permet de créer un scénario inventif pour une meilleure présentation d’un produit.

En résumé, en utilisant une vidéo explicative animée, il est facile de communiquer sur des choses compliquées, de créer des images mémorables et de faire appel aux émotions du public. Cependant, les vidéos explicatives animées peuvent résoudre avec succès des problèmes réels, améliorer les résultats des moteurs de recherche et augmenter le nombre de prospects, de conversions et de ventes !

Essai et vérité

L’une des histoires de cas les plus frappantes illustrant le succès rapide d’une startup à l’aide d’une vidéo explicative animée est Dropbox.

Fondée en 2010, Dropbox est passée de zéro à 100 millions d’utilisateurs en 5 ans, en utilisant une campagne virale efficace et le design web le plus simple – leur page d’accueil n’avait qu’une vidéo explicative animée et un bouton de téléchargement.

La campagne vidéo a eu son effet, augmentant les conversions de 10%. Considérant le fait qu’il a été vu environ 750 000 fois en un mois, il a converti près d’un million de visiteurs en utilisateurs enregistrés chaque année.

Vous voulez d’autres exemples ?

Le projet Work.com (anciennement Rypple), propriété de Salesforce et représentant une solution de jeu pour la gestion des ressources humaines, a placé une vidéo explicative animée sur sa page d’accueil et a augmenté les conversions de 20% !

Environ 30% des visiteurs ont regardé la page vidéo et la moitié d’entre eux l’ont regardée jusqu’à la fin.

Raisons d’embarquer une vidéo animée

Alors, quels objectifs pouvez-vous atteindre en utilisant une vidéo animée ?

  • Augmentation des conversions
  • Plus de ventes
  • Augmentation du nombre de clics
  • Meilleurs classements dans les moteurs de recherche
  • Messages marketing faciles à mémoriser
  • L’engagement des clients
  • Réduire le nombre de consultations

Une vidéo explicative animée simplifie les choses complexes en expliquant les caractéristiques de vos produits aux clients et en stimulant votre entreprise de multiples façons. Chez Hound Studio, nous aidons nos clients à booster leur activité de manière créative avec des vidéos explicatives animées.

Posted on